• Bon anniversaire Fabien :)

Cap vers le nord aujourd'hui.
    D'abord une piste de 10 kms pour quitter à 8h40 notre lieu de séjour.

Premier arrêt vingt kilomètres plus loin à Klässbol pour voir le magasin d'usine de fabricants de nappages en lin.
    Le design est aussi beau que les prix. Ce sont eux les fournisseurs du nappage du dîner de gala lors de la remise des prix Nobel.

C'est par de jolies routes traversant de grandes forêts que nous passons par Malung, Sälen, Särna et enfin Idre en longeant en grande partie des rivières.

Notre arrêt buffet (il y a de très nombreux établissements qui ont un buffet ouvert de 12h à 14h où pour un prix très raisonnable l'on se sert à volonté) a lieu à quelques kilomètres de Sälen qui sera notre prochain arrêt.

Un lecteur assidu connait cette localité pour y avoir été. Qui est-ce ? C'est notre cousin Christian qui, il y a quelques années, a pris, à cet endroit, le départ de la Vasaloppet.
    La Vasaloppet est la plus célèbre course de fond en ski d'une longueur de 90 Kms qui rassemblent le premier dimanche de mars plusieurs milliers de frondeurs.

Nous arrivons à Särna pour y visiter une très ancienne église en bois. L'arrêt vaut la peine pour cette église et son environnement au bord d'un lac.
    Le tout, comme toujours, très bien entretenu.

Après quelques courses de ravitaillement, nous arrivons à Idre, plaque tournante de stations de sports d'hiver.

Notre lieu d'hébergement est à une dizaine de Kms mais les explications de la propriétaire n'étaient pas à la hauteur de la précision qui me caractérise.

Bref, deux heures après et de nombreux coups de téléphone nous trouvons notre petit gîte qui nous convient parfaitement.

Comme nous venons de grimper vers le nord, les journées sont encore plus longues.
    Grégoire et Anne-Cécile sont bien arrivés à Trondheim, ils nous rejoignent samedi.

04-07-2018 22h00 publié 07-07-2018 21h02

Glava (S) - Älvdalen (S)   Kilométrage du jour     Grand soleil   Photos du jour

• Pour notre première des deux journées de repos ici à Idre, nous décidons de voir la réserve naturelle "Langfjällets" à une quarantaine de Kms au nord.
    Jolie route entre forêts, lacs et rivières. Conduite attentive car nos amis les rennes viennent nous saluer :)

En cours de route arrêt à une jolie petite chapelle en bois. L'extérieur parait ancien et l'intérieur nettement plus contemporain.
    Le clocher, comme c'est assez souvent le cas en Suède, est séparé de la chapelle, mais il y a bien une cloche.

Cette réserve naturelle permet une multitude de promenades en été, l'hiver c'est le ski.
    Nous empruntons un peu de hauteur (881 m.) afin d'avoir une belle vue sur un grand lac.

Pas mal de voitures au parking, mais personnes sur nos chemins, c'est tellement vaste qu'il ne risque pas d'avoir foule au même endroit.
    Retour au parking et arrêt buffet, du moins les restes car il est plus de 14h !

Sur le retour, petite incursion norvégienne (on est juste à la frontière) pour admirer un point de vue.
    A la frontière même, une ancienne borne de 1929 marque le passage d'un pays à l'autre.

Descente vers Idre, toujours des rennes en spectateurs, pour faire le plein de carburant (record battu avec ma Berlingo, 999 Kms soit 5,32 L/100).
    Le fait d'avoir des vitesses de 80 Kms et respectées a pour conséquence des consommations basses. J'avais déjà expérimenté cela lors des voyages nordiques précédents.

Il fait chaud en cette fin d'après-midi: 29°. Ciel bleu avec un petit peu plus de nuages.

A l'heure d'écrire ces lignes (21:10) le vent se lève et quelques nuages gris apparaissent.

05-07-2018 21:30 publié 07-07-2018 21h07 modifié le 10-07-2018 11h26

Kilométrage du jour   Grand soleil   Photos du jour

• Aujourd'hui, nous consacrons la journée à la découverte d'une autre réserve naturelle Nipfjället situé à une vingtaine de kilomètres de notre logement.
    Rapide passage à l'office de tourisme d'Idre afin d'avoir la confirmation du parking à rejoindre, c'est bien celui d'été.

C'est le royaume des Trolls.

La route monte et nous atteignons le parking juste au-dessus des 1.000 m.

D'ici, de nombreux sentiers balisés mènent à autant de lieux à découvrir.

Du parking la vue est déjà extraordinaire, mais en montant elle sera encore plus exceptionnelle.

Nous sommes attirés par une petite montagne à gravir avec chemin et escalier en bois.
    Cela aide, mais le dessus est encore très rocailleux, mais on y arrive.

Le ciel est plus couvert mais la température de 18° est idéale pour ce genre de sport !

Au-dessus, très belle vue à 360°.

Pour la descente, nous privilégions de petits sentiers plus agréables.

Une autre promenade possible est d'aller à un ancien volcan.

Nous contenterons, sur la route du retour, d'un arrêt promenade le long d'un lac où Christine observe quelques oiseaux typiquement scandinaves.

Retour à notre base et rangement de la voiture car demain nous serons quatre à l'occuper.

Dernière journée suédoise bien réussie.

06-07-2018 18:25 publié 07-07-2018 21h10   modifié le 10-07-2018 11h35

Kilométrage du jour   Nuageux   Photos du jour

• Sur le coup de 9h nous quittons notre dernier gîte suédois et une heure après passage (sans formalités) de la frontière norvégienne.
    Fini les panneaux de signalisation sur fond jaune !

La route longe lacs et rivières en traversant quelques forêts où quelques rennes nous saluent !

C'est une étape de transition, sans curiosités spéciales sauf une ou deux petites églises en bois.

Déjeuner rapide à Tolga puis rejoindre le E6 à 30 kilomètres de Dombas.

Nous avons deux heures devant nous avant l'arrivée du train venant de Trondheim avec Grégoire et Anne-Cécile.
    Petit café, courses et rendez-vous ponctuel à la gare.

Il nous reste une petite demi-heure de route pour retrouver, presque facilement notre lieu d'hébergement pour deux nuit.

Endroit très sympatique.

07-07-2018 21h35 modifié 10-07-2018 11h40

Älvdalen (S) - Lesja (N)   Kilométrage du jour     Nuageux   Grand soleil à partir de 15h   Photos du jour

• Deux excursions au programme de cette journée dans le parc naturel du Dovdefjell.

La première est dans le réserve ornithologique de Fokstumyra à une dizaine de kilomètres au nord de Dombas le long de la E6.
    Un chemin en fait le tour de 5,8 Kms avec une tour d'observatoire.

Entre le parking et le début du tour, le chemin est fait en clapotis et on passe sous le chemin de fer de la ligne Trondheim-Oslo.

La première partie (1,8 kms), jusqu'à l'observatoire, est aussi en clapotis et est facile. Quelques petits oiseaux nous accompagnent.
    Après le chemin est plus difficile avec de nombreux rochers et étroit en certains passages.

Deux majestueux cygnes nous survolent de temps en temps.

Christine peut même observer un élan que je n'ai pas eu le temps de voir.

Bref, cette mise en jambe, a duré 3h30 et 7 kms !

Il est temps de reprendre des forces dans un petit café aménagé dans un ancien hameau.

Nous continuons la E6 d'une dizaine de kms pour aller voir le point de vue de Snohetta.

C'est le domaine de boeufs musqués.

Ce point de vue récent est un magnifique bâtiment primé par de nombreux prix.

Pour y accéder, il a d'abord une piste de 3 kms pour rejoindre le parking, puis une ascension d'un dénivelé de 130 m par un bon chemin.
    Nous sommes à plus de 1.000 m d'altitude.

Après une bonne demi-heure (pour les parents), le point de vue est atteint et nous offre une magnifique vue sur le Dovrefjell.

Ces deux excursions valaient la peine.

Au retour arrêt à Dombas (embouteillé) puis retour à notre base.

09-07-2018 à 8h17 Modifié le 10-07-2018 13h41

Kilométrage du jour   Nuageux et soleilPhotos du jour